Jekaterina Budryte

Par projets

Par thèmes

All
All
Animaux
Personnages
Evénementiel
Lettrage / typo
Editions
Mode
Nourriture / boisson
Sciences / Technologies
Beauté
Communication d'entreprise
Culture
Design / décoration
Doodles
Fiction
Histoire
Packaging
Santé
  • Jekaterina Budryte
    1621783288
  • Jekaterina Budryte
    1621783042
  • Jekaterina Budryte
    1621782723
  • Jekaterina Budryte
    1621782413
  • Jekaterina Budryte
    1621782220
  • Jekaterina Budryte
    1621781015
  • Jekaterina Budryte
    1621780018
  • Jekaterina Budryte
    1621777633

Jekaterina Budryte est une illustratrice freelance vivant et travaillant en Lituanie. Designer graphique formée à l’Académie des Arts de Vilnius, elle a travaillé pendant plus de dix ans dans le domaine de la publicité, notamment dans le packaging, l’affiche, la presse et plus encore. Plus récemment, elle se consacre aux motifs textiles et les couvertures de livre.
Jekaterina trouve aussi bien son inspiration dans les films, la photographie que la nature. Une randonnée en montagne, une longue marche, un tour à vélo ou la lecture sont autant d’activités qui nourrissent sa créativité. Influencée par le style Art Déco, son style se caractérise également par son atmosphère onirique, ses couleurs sombres et ses compositions minimalistes. Ses illustrations dissimulent des détails mystérieux qui jouent avec l’observateur.

I’m a creative illustrator, working and living in Lithuania. Finished Academy of Arts as a graphic designer. I’ve worked in advertising field for more than 10 years on packaging design, posters, storyboards and more, now happily freelancing. Things that inspire me are movies, photography, nature, sometimes it could be just a good hike in the mountains. Art Deco also made a huge impact on my style too. Currently I’m attracted to darker colors, dreamy mood, simple even minimalistic compositions. I also like to present in my art some hidden or not popping up immediately details and hints, to play with observers mind a bit. Book covers, clothing patterns are new things recently tried and enjoyed a lot.I do enjoy reading, riding a bike and long distance walks.

Tu vis en Lituanie. C’est un pays que nous connaissons assez mal en France. Quelle est la place du design graphique et de l’illustration en Lituanie ? En quoi se distingue-t-elle des autres pays ? Y a-t-il actuellement des tendances singulières ?
On accorde de plus en plus d’attention au design graphique et à l’illustration en Lituanie. Autrefois, nous étions fortement influencés culturellement par les tendances graphiques polonaises. Il y avait alors un courant de design graphique et une tradition bien ancrée, notamment en ce qui concerne les affiches, tandis que nous étions en train de construire la nôtre. À mon avis, la popularité de l’illustration et d’un design graphique de qualité est liée aux nouveaux médias, et aux nombreux usages que nous pouvons en faire maintenant. Bien sûr, la Lituanie connaît les mêmes tendances que celles en Europe, mais nous restons plus modestes. Nous utilisons peut-être moins de couleurs (dans l’ensemble) et privilégions le minimalisme. La nouvelle génération est attirée par des couleurs plus lumineuses, par un plus grand nombre de sujets. Je pense que le graphisme moderne en Lituanie se distingue par son contexte culturel. Nous évoquons un lien avec la nature à travers des formes, des couleurs, la lumière et des éléments ethnographiques subtils. Nous sommes aussi très attachés au dessin fait au crayon. Il y a encore des tendances qui perpétuent d’anciennes traditions graphiques, et des nouvelles influencées principalement par ce qui se passe à l’international.

Tu es très reconnaissable à travers tes illustrations énigmatiques et subtiles. Comment as-tu développé ce style ?
J’ai toujours admiré les dessins très détaillés, surtout avec des éléments cachés et une atmosphère mystérieuse. Travailler dans une agence de publicité exige la capacité d’adopter des styles variés. J’ai finalement choisi celui qui m’amuse le plus et qui peut s’adapter à plusieurs supports. Mais j’aime aussi beaucoup le crayon de couleur, même si c’est assez différent de mon style actuel.

Quels sont en général les sujets sur lesquels tu préfères travailler ?
Je commence depuis peu à aimer l’illustration éditoriale. J’aime faire des portraits, représenter la nature, les plantes, et dessiner les animaux. Dessiner pour le domaine de l’alimentaire m’attire beaucoup également, bien que je n’aie pas eu encore beaucoup d’opportunités.

Tes productions s’appliquent aussi bien à la publicité qu’aux livres et même les vêtements. Ton processus de création est-il totalement différent d’un domaine à l’autre ? Dirais-tu que certains types de projets t’accordent plus de liberté ?
J’aime essayer de nouvelles choses. Les règles changent alors légèrement et c’est un défi. Les détails techniques peuvent influer un peu le processus créatif. S’il s’agit de quelque chose de nouveau, je réalise des recherches, je fais des croquis puis le rendu final. Cet ordre change rarement. Je me sens vraiment libre quand je pars de zéro, sans références, sans visuels déjà faits, quand le terrain n’est pas clairement défini. Mais c’est toujours rassurant de connaître les besoins du client !

As-tu d’autres passions/activités régulières en dehors de l’illustration ?
J’aime beaucoup lire, les films et je trouve l’inspiration grâce à de longues promenades et randonnées dans la nature. Je fais aussi du vélo (du gravel bike) dans les champs et la forêt, j’explore de nouvelles routes et de nouveaux endroits de mon pays. Parfois, j’aime bien courir pour me vider la tête. Le voyage est la clé de mon bien-être. Et je me considère comme une amoureuse des plantes (et une tueuse aussi… malheureusement).

Dans quel(s) nouveau(x) projet(s) aimerais-tu te lancer ?
Je suis très intéressée par la création de motifs pour vêtements, l’éditorial, les affiches, les illustrations de nourriture, les timbres postaux, ce qui a trait au voyage, les couvertures de livres.

Propos recueillis par Joséphine Joffrin en juin 2021